XPO Logistics, fournisseur mondial de solutions de transport et de logistique teste l’e-CMR en Europe. En effet, XPO et Trimble ont lancé un programme pilote, en partenariat avec TransFollow.
XPO teste l’e-CMR en Europe
La solution déployée par XPO intègre l’e-CMR conformément à la réglementation en vigueur en France (arrêté du 6 décembre 2017). En effet, l’e-CMR permet de réduire le flux papier, sécurise les flux d’informations. De plus, la lettre de voiture électronique optimise l’archivage des documents. Ainsi, les clients d’XPO disposent des documents de livraison en temps réel.
Pour le directeur de XPO Logistics Europe « Nous souhaitons investir dans des solutions innovantes pour apporter à nos clients plus de visibilité et une maîtrise de leur supply chain toujours plus efficiente, en temps réel ».
Le dispositif
Le dispositif est constitué d’un boitier Truck4U. Ce boitier figure dans chaque véhicule avec soit une tablette Trimble ou un smartphone. Ainsi le dispositif gère les données techniques, sociales et de géolocalisation et les données de traçabilité métier. Chaque opération de chargement ou de livraison peut être validée avec ce dispositif. De plus, d’autres fonctionnalités permettent de prendre en photo des documents. De même, on retrouve un module d’éco-conduite et une navigation poids lourd.