Logistique internationale

Dans le domaine du transport international, il est important afin de réussir votre exportation de maîtriser les opérations d’emballage de marchandises, de transport, de stockage, de dédouanement et de livraison à l’acheteur international. Dans la logistique internationale, on emploie le terme générique de transitaire pour décrire le spécialiste de la logistique.

Le transitaire peut prendre en charge la marchandise à l’usine, dans le pré-acheminement ou post-acheminement, dans le passage portuaire, dans les opérations de dédouanement
Le terme de transitaire est souvent employé comme terme générique des spécialistes de la logistique (commissionnaire de transport, commissionnaire agréé en douane, les groupeurs routiers, groupeur de transport aérien…) .

Ils peuvent intervenir à toutes les étapes de la chaîne logistique : prise en charge de la marchandise à l’usine, pré acheminement, passage portuaire ou aéroportuaire, opérations de dédouanement, transport principal, post-acheminement jusqu’au destinataire. C’est la TLF (Fédération des entreprises de Transport et de Logistique de France) qui regroupent les transitaires qui sont des intervenants importants de la logistique internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *