Transitaire

Dans le transport routier, on emploie fréquemment le terme transitaire, acteur important dans la logistique et transport.

Le transitaire, c’est quoi ?

D’après la définition, Transport Marsy définit le transitaire comme étant une personne ou une entreprise de transport mandatée par l’expéditeur ou le destinataire du transport de marchandises qui subira plusieurs transports routiers successifs.
Le transitaire assure donc la liaison entre les différents transporteurs pour que les transports ou fret arrivent à destination : rôle administratif (le passage en douane…), juridique (en cas de litige, il assure le suivi de l’affaire jusqu’à la conclusion), logistique et commercial (devis en fonction des exigences du client). Sur le plan technique, le transitaire organise le transport France, transport Europe, transport Allemagne : trajets, modes d’acheminement (transport ferroviaire, transport routier, transport maritime, transport aérien…). Il s’occupe aussi des délais, des prix, du suivi des marchandises, traçabilité des denrées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *