La FNTR a lancé officiellement le début des travaux pour une Blockchain Global transport que la fédération voit comme une révolution pour le TRM.
On entend un peu partout parler de la blockchain, comme étant une technologie révolutionnaire. Pour les acteurs de la profession, développer cette technologie dans le secteur transport permettrait de simplifier et clarifier chaque opération de transport. En 2016, la FNTR évoquait que la blockchain pourrait impacter la supply chain.
Blockchain Global transport : lancement des travaux
Dans son actualité, la FNTR a annoncé « a officiellement lancée, en présence d’une trentaine de participants regroupant les pouvoirs publics (DGITM, Mission Transports Intelligents, DGDDI, Commission Nationale des Services) la CPME nationale, des Startups spécialisées dans la technologie Blockchain (IRT SYSTEM X ,KEEEX, LEDGYS, MONUMA, POSTME.IO, TRANSCHAIN, WORLDLINE ATOS), des éditeurs de logiciels embarqués, l’Institut du Droit International des Transports, l’AFT, l’AUTF, GS1 et bien entendu certains de nos adhérents les travaux pour une Blockchain Globale transport. »
Cette réunion a mis en évidence l’importance du projet pour tous les acteurs du transport de marchandises et de lancer des pistes de travail pour créer cette Blockchain Global transport.
Blockchain Global transport : quels sont les objectifs pour le transport ?
Pour la FNTR « La Blockchain permet en effet non seulement de dématérialiser le document de transport principal, contrat entre un expéditeur et un transporteur, mais aussi d’échanger en temps réel avec l’ensemble des participants à cette chaîne de transport toutes les informations relatives aux différents statuts par lesquels passe la marchandise. »
Avec la lettre de voiture électronique, la blockchain permettrait d’ajouter des applications qui « viendraient compléter les opérations et ainsi automatiser de manière sécurisée les tâches, dans un souci d’efficacité et donc de réduction de coûts et une augmentation de la productivité et de l’efficacité ainsi qu’une meilleure gestion de l’impact environnemental des entreprises (Facturation et suivi des règlements, gestion plus rapide des dossiers litiges/assurances, gestion des demandes de contrôles de la part des autorités ou des pouvoirs publics automatisés, gestion des flottes pour faciliter les obligations réglementaires et fiscales, gestion des consommations etc…).
Dans le cadre de la commission nationale nouvelles technologies de la FNTR, des sous-groupes, spécifiques Blockchain, vont être créés afin de pouvoir travailler plus efficacement sur l’ensemble de la chaîne du transport et permettre ainsi d’identifier les technologies ou solutions Blockchain existantes ou non et ainsi avancer pas à pas vers cette Blockchain Globale Transport avec nos adhérents. »