Des camions électriques pour Volvo Trucks en 2019

Volvo Trucks annonce l’arrivée des camions électriques en 2019. En effet, à partir du 1er janvier 2019 en Europe, les fabricants devront montrer patte blanche en raison d’ une nouvelle loi européenne qui entrera en vigueur. Ainsi, pour vendre un poids lourd, il faudra indiquer la consommation de carburant et les taux de CO2 émis. La mobilité est en marche chez les constructeurs !

Camions électriques pour Volvo Trucks en 2019

Hasard du calendrier, la course aux camions électriques est lancée pour 2019. Après Tesla qui va proposer son Tesla semi 100% électrique et autonome, Daimler, Renault Trucks au tour de Volvo Trucks.

Poids lourds électriques : les objectifs de Volvo Trucks

Dans ses objectifs, Volvo Trucks envisage d’adopter des solutions de transport durable. Le groupe Volvo mise sur le camion électrique qui reste une alternative au gazole.

Réduire l’empreinte environnementale

Pour commencer, les objectifs de la firme suédoise sont de réduire l’empreinte environnementale. Le camion électrique émet moins de nuisances sonore et d’émissions de CO2. Pour Jonas Odermalm  » Permettre un transport durable à long terme est une affaire complexe qui requiert toute une série de mesures globales. »

Fluidifier le trafic urbain en livrant de nuit

De plus, Volvo Trucks veut fluidifier le trafic urbain, notamment aux heures de pointe. Pour cela, le constructeur se base sur une étude grandeur nature menée à Stockholm : Off Peak City Distribution. Le projet consistait à effectuer les livraisons en ville la nuit. Cette étude a démontré que les livraisons étaient deux fois plus rapide qu’en journée. Cependant, dans certaines villes la circulation des PL est interdite de 22h à 6h.

Pour conclure, en 2019, les alternatives au gasoil vont se multiplier. Reste à savoir si Volvo Trucks aura su séduire les transporteurs.