Dialogue social chez XPO LOGISTICS ?

Existe t-il un dialogue social chez XPO Logistics ?  La vision des syndicat

Existe t-il un dialogue social chez XPO Logistics ? La vision des syndicat

Mais où est donc passé le dialogue social chez XPO LOGISTICS ? C’est le dernier communiqué de presse de FO transport et logistique, la CGT transport, et la CFDT route. Plus de vingt-cinq sites de la branche logistique ont étaient touchés par une grève nationale à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT, CFDT et ce dans la plus totale indifférence de la part de la Direction du Groupe que de ses représentants en France, à un tel point où l’on est en droit de se demander :

Il Y A-T-IL UN PILOTE AUX COMMANDES D’XPO LOGISTICS FRANCE ?

Il est vrai qu’aujourd’hui les départs des cadres dirigeants se multiplient, ceci expliquant peut-être cela ! L’intersyndicale, FO, CGT et CFDT, tire la sonnette d’alarme, les problèmes commencent, la qualité du dialogue social s’étiole à grande vitesse, un accroissement de la productivité est demandé aux salariés, les conditions sociales se dégradent, l’entretien du matériel roulant devient difficile tant il est sollicité.

Nous faisons malheureusement le constat que les craintes exprimées par les syndicats lors de l’acquisition du Groupe Norbert DENTRESSANGLE, fleuron du transport Français, par l’Américain XPO Logistics se confirment. Les salariés servent de variable d’ajustement, afin d’optimiser la plus-value espérée par Bradley JACOBS en ayant acquis le Groupe ND, qui pour rappel a été payé 30% environ au dessus de sa cotation boursière ! De plus, XPO Logistics s’était engagé à ne pas tailler les dans les effectifs, la réalité en est tout autre, un Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui prévoit non seulement la fermeture du site de Monteux (Vaucluse), mais également la suppression de postes à et Lagny-le-Sec (région Parisienne), alors que les rapports d’expertise démontrent que ce PSE n’est pas justifié.

L’intersyndicale, FO, CGT et la CFDT, prévient que le mouvement qui vient de se dérouler dans la branche Logistique, pourrait très prochainement s’étendre à l’ensemble des activités de la branche transport si la Direction continue sa politique de l’autruche, quant aux problématiques évoquées ci-dessus.

L’histoire démontre au quotidien, que seul nous ne sommes pas grand choses, Mais demain ensemble, unis nous sommes forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *