DriveQuant, l’offre de services d’IFPEN pour améliorer la conduite

drivequantAlors que le mondial de l’automobile a ouvert ses portes du 1er au 16 octobre à Paris, IFPEN ( IFP Énergies nouvelles) a lancé une offre de services, DriveQuant, l’offre de services d’IFPEN pour améliorer la conduite. Cette plateforme est dédiée à l’analyse globale de la conduite et à l’accompagnement des conducteurs.

Améliorer la conduite avec DriveQuant

IFPEN a annoncé dans un communiqué de presse une offre de services DriveQuant « qui permet de faire progresser le comportement du conducteur et de réduire la consommation ».

Après Geco, l’application d’éco conduite lancée en 2014, l’objectif de cette nouvelle plateforme est d’«interagir avec les conducteurs et les aider à s’améliorer ». DriveQuant concerne principalement les gestionnaires de flotte, les compagnies d’assurance et les acteurs de la mobilité connectée.

Dans le communiqué, il est précisé que « La plateforme DriveQuant intègre des algorithmes brevetés issus de plusieurs années de R&D. Elle est gérée par une équipe dédiée d’ingénieurs et de chercheurs, experts de l’automobile. Plusieurs millions de kilomètres de données de conduite collectées avec des boitiers télématiques et des smartphones ont déjà été analysés.
Les algorithmes sont enrichis avec des données extérieures au véhicule (topographie, conditions de circulation, météo, etc.). Les services proposés sont compatibles avec une application mobile ou un boîtier connecté sur le véhicule. Les restitutions sont possibles sur des tableaux de bord web ou sur des applications mobiles, notamment sous forme cartographique.
L’équipe propose de collecter, d’analyser et traiter les données de ses clients, pour en extraire les informations utiles et ajouter de la valeur à leurs solutions. La plateforme est adaptable à leurs besoins et compatible avec tous types de solutions télématiques. »

DriveQuant : 4 types de webservices

En plus de l’application mobile IOS ou Android, DriveQuant propose 4 types de webservices :

  • «L’analyse énergétique: DriveQuant mesure la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules de tourisme et utilitaires, dans les conditions réelles de conduite.
  • L’éco-conduite : DriveQuant guide le conducteur pour réduire sa consommation de carburant dans les phases clés (accélérations, freinages et allure des déplacements) et se rapprocher de la conduite idéale de référence.
  • La sécurité : DriveQuant évalue la sûreté de la conduite pour aider le conducteur à être plus prudent. Les algorithmes détectent les événements révélateurs de conduite à risque (vitesse de passage élevée dans certains virages, fortes variations de vitesse, etc.).
  • Le coaching : DriveQuant permet d’interagir avec le conducteur par le biais d’applications mobiles ou de sites web (conseils, alertes, animations de groupes). L’objectif est d’encourager les bonnes pratiques et de les pérenniser dans la durée.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *