Non à une nouvelle hausse de la fiscalité !

hausse-nouvelle-fiscaliteNon à une nouvelle hausse de la fiscalité, non à une hausse du prix du carburant ! Dans un communiqué de presse commun, TLF Ile de France, la FNTR Ile de France et l’UNOSTRA disent non à une nouvelle hausse de la fiscalité dans le transport routier. Cette hausse de la TICPE au 1er janvier 2017 aurait pour objectif de financer le Pass Navigo et les projets d’infrastructures du Grand Paris et combler le déficit de 300 millions d’euros.

Hausse de la TICPE ?

En effet, d’après la présentation du projet de Loi de Finances 2017 présenté le 28 septembre dernier, le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) aurait la possibilité de majorer la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) jusqu’à 1,65 centimes par litre de gazole et 1,77 centimes par litre d’essence alors que cette prérogative revient à l’état et aux Conseils régionaux. A ce titre, la profession rappelle que la TICPE sur le gazole a déjà augmenté de plus de 16% depuis 2 ans.

Renflouer les caisses de l’AFITF avec une vignette écotaxe ?

D’après le rapport sénatorial, une vignette écotaxe pourrait être instaurée afin de renflouer les caisses de l’AFITF. A ce titre, la profession précise que les entreprises de transport participent déjà au financement des infrastructures avec la hausse de 4 centimes/litre suite à l’abandon en 2014 de l’écotaxe poids lourds.

Pour conclure, la FNTR, TLF et UNOSTRA « mettent en garde les pouvoirs publics en cas de non respect des engagements pris auprès de la Profession concernant la fiscalité sur les carburants et exigent l’abandon de tout projet de taxe. »

La profession estime être déjà lourdement taxée et face à la concurrence déloyale qui plombe les entreprises de transport, une nouvelle hausse de la fiscalité ne pourrait que nuire au transport routier français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *