Dans un communiqué de presse en date du 8 avril 2014, la Fédération Nationale des Boissons et Syndigel s’unissent pour la suppression de la taxe Pl appelé aussi écotaxe.
Dans ce communiqué, on peut lire que les 2 organisations professionnelles estiment elles aussi comme la ministre de l’écologie que « les Français ont déjà payé beaucoup d’impôts supplémentaires » et que « l’écotaxe est un impôt« .
Or, pour les 2 organisations professionnelles « il s’agit de taxer ceux qui polluent sans décourager ceux qui, comme les distributeurs-grossistes spécialisés dans la commercialisation des boissons et denrées alimentaires auprès des établissements de la consommation hors domicile, se sont engagés dans une démarche de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone.
Qui plus est, le secteur de la distribution de proximité, activité vitale pour nos territoires, se trouve menacé dans son existence même par l’écotaxe, disparition qui contraindrait notre clientèle à aller s’approvisionner directement, ce qui crée bien plus de pollution que lorsque 15 à 20 véhicules particuliers roulent, contre un seul pour une tournée moyenne effectuée par les distributeurs-grossistes. Les clients seront incités à changer de mode d’approvisionnement pour un mode plus polluant. »
La Fédération Nationale des Boissons est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des distributeurs-grossistes en boissons en France et Syndigel est l’organisation professionnelle représentative des entreprises de commerce et de distribution, au stade de gros et de détail, de produits alimentaires transformés et conservés sous chaîne du froid.