Pour Frédéric Cuvillier, il faut confier l’écotaxe aux régions

cuvillierFrédéric Cuvillier, l’ancien ministre des transports s’est exprimé à propos de l’écotaxe et de son abandon du dispositif au coût onéreux. Pour lui il faudrait confier la gestion de l’écotaxe aux régions françaises.

Dans le JDD daté du 2 novembre, Frédéric Cuvillier a estimé qu’abandonner l’écotaxe pourrait devenir un « scandale d’état » et a proposé une solution : « confier l’écotaxe aux régions » en précisant « Si vous donnez aux collectivités la possibilité de gérer elles-mêmes le dispositif, elles pourront exclure certains types de transit, comme les circuits courts, pour ne pas pénaliser les entreprises locales« .

Frédéric Cuvillier qui connaît bien ce dossier écotaxe a déclaré : « C’est une sortie par le haut que je propose, un système vertueux et beaucoup plus pertinent qu’un dispositif national qui ne marche pas. » 

L’écotaxe est une épine dans le pied du gouvernement qui l’empêche d’avancer. C’est devenue également une sorte de patate chaude que tout le monde se refile. Chaque jour une nouvelle solution ou presque est trouvée. Avec cette gestion confiée aux régions on n’a l’impression que le gouvernement avance dans le noir sans savoir dans quelle direction il doit aller. l’héritage de cette écotaxe est vraiment une mauvaise nouvelle pour ce gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *