Le patronat routier annonçait sa participation au Grand Débat National. Ainsi, l’OTRE et la FNTR dévoilent des propositions concrètes pour le transport routier. D’un côté, les propositions s’articulent autour de la transition écologique et du financement des infrastructures. De l’autre, les propositions concernent la transition écologique, organisation de l’État et des services publics y compris la fiscalité.
Grand Débat National : les propositions de l’OTRE
Pour commencer, l’OTRE rappelle que la transition écologique reste une priorité de la profession. Pour cela, l’organisation patronale annonce 6 mesures.
Concernant le volet éco-transport et financement des infrastructures, l’OTRE propose une approche innovante et écologique concernant la transition énergétique et le report modal. Ainsi, elle propose de » faire contribuer les décideurs du mode du transports afin de responsabiliser les donneurs-d’ordres dans le choix de leur prestataire transport tout en favorisant les transporteurs vertueux ».
La FNTR veut une politique des transports ambitieuse sans taxation supplémentaire
Lors du clap de fin du Grand Débat National, la FNTR dévoile ses propositions sur les 4 thèmes du gouvernement. Celles-ci concernent la transition écologique, organisation de l’État et des services publics et la fiscalité. Parmi les propositions, on retrouve « Faciliter l’émergence d’une production massive de BioGNV notamment avec des techniques issues de la bio méthanisation des déchets agricoles ».De plus, la FNTR propose de « Valoriser économiquement les gains de CO2 des entreprises de TRM ». Ensuite, la FNTR préconise de faciliter les démarches sur le permis de conduire et améliorer les certificats d’immatriculations etc.
Finalement, sur le plan fiscalité, on retrouve un audit sur les recettes de la route, sécuriser la fiscalité des entrepôts logistiques etc.