Grève chez XPO Logistics

Greve chez XPO LogisticsXPO Logistics (ex Norbert Dentressangle) doit faire face à un mouvement de grève d’un certain nombre d’agences du groupe, depuis le 15 avril dernier.

Les salariés du groupe XPO Logistics sont en grève pour dénoncer le plan de sauvegarde de l’emploi sur les sites de Monteux et Lagny-Le-Sec, sur des conditions de travail dégradées et réclament une revalorisation de la prime. Les syndicats rappellent que le fond de pension américain avait pris l’engagement de ne pas licencier dans les 18 premiers mois du rachat de Norbert Dentressangle qui a eu lieu au second semestre 2015.

Le mouvement social est aussi lié à la prime exorbitante touchée par l’ancien dirigeant alors que la prime des salariés a été revue à la baisse d’un tiers. “On a l’impression que si on réduit notre prime, c’est pour payer le départ de l’ancien PDG. On va toucher 300 euros de participation au lieu de 1 000 euros d’habitude” ont ils déclaré à ce propos.

L’intersyndicale CGT CFDT et FO a appelé à une journée de grève nationale le 19 avril avec pour objectif de bloquer plus de la moitié des sites logistiques du groupe. Depuis ce mercredi, la grève s’est étendue sur 20 sites entre Paris et Lyon et pourrait continuer de s’étendre jusqu’au 27 avril et au delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *