Grève des routiers le 16 mai contre la loi El Khomri ?

retrait de la Loi travailAlors que les syndicats ont annoncé officiellement la grève des routiers le 16 mai contre la Loi El Khomri, il se pourrait qu’un passage en force de la loi avec le 49-3 se profile à l’horizon.

Suite à l’appel à la grève dans le transport de marchandises contre la loi travail lancé par FO UNCP, la CGT transports, SUD Solidaires Route et Union Solidaires Transports ont décidé de rejoindre le mouvement programmé le 16 mai 2016, la veille du vote solennel de la loi travail au Parlement.

Dans un communiqué de presse, la CGT Transports tient à dénoncer « les dégâts sur la fiche de paie de la baisse potentielle de rémunération des heures supplémentaires » de cette loi alors que le transport de marchandises français est fortement impacté par la concurrence étrangère (travailleur détaché) ou le cabotage illégal. Pour les routiers, il est clair que diminuer le paiement des heures supplémentaires induit par la Loi El Khomri réduirait considérablement leur pouvoir d’achat.

D’après l’actualité du jour, l’utilisation du 49-3 pourrait être utilisée par Manuel Valls pour faire passer la Loi en force sans passer par le vote du Parlement, comme ce fut le cas dernièrement avec la Loi Macron. D’après les informations mis en ligne par RTL.fr, le Premier Ministre pourrait faire l’annonce ce matin et ce passage en force pourrait être validé en Conseil des Ministres le 11 mai prochain. Reste à voir si l’information reprise par de nombreux médias se confirme ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *