Immobilier logistique en France, premier bilan 2011

Immobilier logistique en France : Bilan 2011

La fin de l’année 2011 se profile et les premiers sur l’immobilier logistique en France apparaissent. Marseille tire son épingle du jeu alors que Lyon continue la baisse amorcée depuis de nombreux mois.

C’est le cabinet de conseil, Arthur Loyd Logistique, qui dresse son premier bilan 2011 du marché de l’immobilier logistique en France. Sur les dix premiers mois de l’année 2011, ce sont 1,8 million de m² qui ont été mis à disposition sur le marché français. Le premier enseignement est que cette performance est meilleur que pour les années 2009 et 2010 ou 1,7 millions de m² sont apparus sur le marché national. Le second enseignement est que les écarts entre les régions françaises restent important selon Didier Terrier, directeur général de ce nouveau département (ex-DTZ) chez Arthur Loyd Logistique.

La région lyonnaise mettra à disposition un peu plus de 250 000 m². Cette performance est en dessous des espérances comparée à des régions comme l’Ile-de-France et au Nord Pas-de-Calais et sa nouvelle plateforme logistique à Calais. Dans le sud de la France c’est Marseille qui se distingue avec plus de 305000m². C’est surtout les secteurs de Fos-sur-Mer et de Saint-Martin-de-Crau qui sont en expansion avec le secteur de la grande distribution et notamment l’enseigne Maison du Monde. Le Supply chain ainsi que le Transport de marchandises de la grande distribution tirent le marché de l’immobilier de la logistique vers le haut.

En conclusion pour l’année 2011 ce premier bilan est positif pour le marché de l’immobilier logistique en France c’est peut être le bon moment pour investir dans l’immobilier et particulièrement celui de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *