La chaine logistique du froid

la-chaine-logistique-du-froidLa chaine logistique du froid c’est le nom de l’association qui a vu le jour récemment dédiée aux métiers de la logistique du froid peut on lire dans le communiqué de presse commun. Cette association créée le 25 octobre dernier par les 3 associations professionnelles UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique), USNEF (Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques) et Transfrigoroute a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs intervenant dans la filière du froid.

La chaine logistique du froid

L’annonce de la création d’une association dédiée à la filière du froid avait été annoncée à Strasbourg, en juin dernier, lors de l’Assemblée Générale réunissant les 3 associations professionnelles de la filière.

Le Président de l’association La chaine logistique du froid est Jean-Eudes Tesson, Président de l’USNEF et deux vice-présidents, Philippe Antoine, président de l’UNTF et Jean-Marc Platero, président de Transfrigoroute France.

La chaine logistique du froid : les missions

L’objectif principal de cette association est de réunir les 3 associations professionnelles dans un même lieu avec une équipe commune entièrement dédiée aux différents maillons de la chaine logistique. Parmi les missions de l’association, on retrouve :

Un interlocuteur unique pour traiter les questions liées au traitement des flux

Promouvoir la logistique du froid (externalisation des fonctions logistiques)

Travailler la transition énergétique

Informer les adhérents de l’USNEF, de l’UNTF et de Transfigoroute sur la gestion et le management spécifique au froid

La chaine du froid, c’est quoi ?

Rappelons succinctement en quoi consiste la chaine du froid. Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation en vigueur ou à leur étiquetage. Préserver la chaine du froid au cours de la chaine logistique (transport, manutention, stockage jusqu’à la mise en rayon des produits) est primordiale d’où l’importance de réunir les différents acteurs de la chaine d’approvisionnement du froid dans une association commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *