Radioscopie du transport routier septembre 2016

econews-fntr-2016La FNTR a mis en ligne Econews n°31 qui vous propose la radioscopie de l’économie du secteur du transport routier de marchandises (TRM) pour le mois de septembre 2016, comme chaque mois.

Radioscopie du transport routier septembre 2016

Dans cette radioscopie du transport routier septembre 2016, on retrouve le baromètre du moral des chefs d’entreprises, l’opinion des entreprises de transport sur leur activité récente et future, le nombre de défaillances d’entreprises et le nombre de nouvelles immatriculations par rapport à la radioscopie de 2015.

La FNTR précise que ces données sont le résultat d’enquêtes menées auprès des entreprises adhérentes à la FNTR et, d’autre part, des études effectuées par nos partenaires et certaines institutions publiques (Coface services, SOes, CCFA, INSEE).

Les données septembre 2016

Pour le mois de septembre 2016, on peut voir que le moral des chefs d’entreprises du secteur routier reste favorable. En effet, le baromètre du solde d’opinion augmente d’un point et passe de +19 en août à +20 en septembre en dépit du contexte actuel. De plus, le jugement des chefs d’entreprises sur leur activité récente s’améliore et passe de -31 à +22 contrairement aux perspectives d’activité à court terme qui lui est en baisse.

Le nombre de défaillances d’entreprises est en baisse de -9,6% sur un an (115 défaillances en septembre 2016 contre 137 l’année précédente) et de -21,2% sur le troisième trimestre 2016. Le chiffre d’immatriculations neuves est en hausse de +15,9% (4221 véhicules neufs immatriculés).

Le point positif reste l’indicateur FNTR du chiffre d’affaire hors impact des variations du coût du gazole en légère hausse de 3%, même si la variation du volume transporté est en baisse de 6,6%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *