La FNTR répond aux ONG

Transition écologique et transport routier

Récemment, huit ONG réclamaient la fin des exonérations fiscales pour le TRM. Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, la FNTR répond aux ONG qui estiment le transport routier responsable d’un désastre écologique et sanitaire.

Transition écologique et transport routier

Pour commencer, dans sa lettre, la FNTR rappelle que le TRM n’est pas le premier émetteur de polluants et de gaz à effet de serre (GES) mais l’industrie. Les poids lourds émettent 2% des émissions de particules fines et 1% des émissions toutes particules confondues. Pour les GES, cela représente 7,2% du total des émissions françaises soit trois fois moins que l’industrie. De plus, la FNTR souligne que le secteur reste mobilisé sur la transition écologique. En effet, en 10 ans le TRM a diminué de 22% les émissions de CO2.

Transport routier : fiscalité écologique

Ensuite, la FNTR rappelle des chiffres en matière de fiscalité écologique. En effet, d’après la FNTR  » Chaque année, nos entreprises contribuent au budget de la nation à hauteur de plus de 8 milliards d’euros soit 20% du total de la fiscalité des usagers de la route alors même que les poids lourds ne représentent que 3% des véhicules. »De plus, suite à l’abandon de l’écotaxe, le TRM paye une hausse de TICPE (4 centimes par litres).

Pour finir, la FNTR souligne que les entreprises du TRM ne sont pas responsables de tous les maux. En effet « c’est l’ensemble des acteurs de la chaîne de consommation qu’il faut responsabiliser. Nous transportons des marchandises pour les consommateurs et les entreprises. Notre combat quotidien est de rendre ce transport plus visible pour mieux responsabiliser les donneurs d’ordre qu’ils soient chargeurs ou consommateurs. »