La France en infraction sur la pollution de l’air, Bruxelles sévit !

Pollution air : la France en infraction

C’est le jeudi 17 mai que la Commission Européenne annonçait renvoyer 6 états membres devant la cour de justice européenne. En effet, la CE reproche une infraction sur la pollution de l’air. Bruxelles sévit pour la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie.

Pour rappel, en janvier dernier la CE préconisait la fermeté pour les pays ne respectant pas les seuils de 2005 et 2010.

6 pays membres de l’union européenne en infraction sur la pollution de l’air

Dans un communiqué de presse, Karmenu Vella annonçait  « La Commission européenne a conclu que dans le cas de six États membres les mesures complémentaires proposées n’ont pas été suffisantes pour respecter les critères de qualité de l’air dès que possible »

Pour commencer, la CE estime que la France et l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en infraction. Ces pays ne respectent pas des valeurs fixées pour le dioxyde d’azote des pots d’échappement, dans les agglomérations. Ensuite, la Hongrie, l’Italie et la Roumanie ont une concentration élevée et persistante de particules (PM10).

L’Agence européenne de l’environnement estime la pollution aux particules fines responsable de 400 000 décès par an. D’après les chiffres 66 000 cas en Allemagne, 60 000 en Italie et 35 000 en France.

Pour finir, Nicolas Hulot précise que le gouvernement reste déterminé à accélérer les mesures en faveur de la qualité de l’air. Il annonce dans un communiqué que de nouvelles mesures seront incluses dans la loi d’orientation des mobilités en juin.