Le 7 décembre 2019, les transporteurs se mobilisent : #7dec19MANIFtransporteurs. En effet, les entreprises TRM sont en colère contre le matraquage fiscal qui était une ligne rouge à ne pas franchir. De ce côté là, Emmanuel Macron a réussi à rassembler les 3 fédérations du TRM sur le sujet. Cependant, seule l’OTRE lance un appel à la mobilisation le 7 décembre.
Aussi, les transporteurs français dénoncent l »‘iniquité et le matraquage fiscal« . En effet, cette hausse impacterait les PME et TPE françaises et favoriserait la concurrence déloyale. De plus, l’OTRE rappelle qu’alourdir la fiscalité sur le gazole routier n’a aucun but environnemental mais financier. Cette mesure représente un surcoût de 800 euros/poids lourd/an. Ensuite, l’OTRE rappelle que suite à l’abandon de l’écotaxe, les transporteurs payent depuis 2015 4 centimes de plus par litre de TICPE.
Le programme de la mobilisation du 7 décembre a été annoncé. L’OTRE indique que le gouvernement dispose d’autres possibilités pour financer l’entretien des routes. Le patronat routier indique que la suite du mouvement sera précisé le 9 décembre, la veille du vote des députés sur cet article 19 du PLF 2020.
La mobilisation des routiers pourraient durer, le gouvernement est prévenu #7dec19MANIFtransporteurs !