Le 4e trimestre 2015 en baisse pour le transport de fret et de l’entreposage

indices des prix du transport de fret et de l’entreposage

indices des prix du transport de fret et de l’entreposage

Le 4e trimestre 2015 serait en baisse pour le transport de fret et de l’entreposage, d’après les chiffres et les statistiques (données pour l’instant provisoires) portant sur les indices des prix du transport de fret et de l’entreposage, mis en ligne le 23 mars 2016.

D’après le commissariat général au développement durable, les tarifs du transport ferroviaire sont en légère en baisse de -0,6% contre -0,5% le trimestre précédent; le transport maritime chute de -1,2% à -3,8% et dégringole à -9,2% comparé à la moyenne annuelle de 2014.

On observe une baisse plus modérée pour le transport routier -0,3% contre 0,7% au 3ème trimestre (-0,1% fret de proximité, -0,3% fret inter urbain, -0,3% fret international) et -1,2% en comparaison avec les données de 2014. Le transport routier est soumis à rude concurrence des pays de l’Est qui travaillent à bas prix sur le territoire).

Le transport fluvial baisse de -0,9% alors qu’il était stable le trimestre précédent.

Sur le plan logistique, les prix du transport express enregistrent une baisse de 0,1% entre le 3e et 4e trimestre alors que la manutention se stabilise à 0,0%. La moyenne annuelle des prix de la logistique pour 2015 sont en légère hausse, excepté dans la messagerie et le fret express en léger repli.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *