Dans un communiqué commun, l’Iru (International Road Transport Union) et ETF (European Transport Workers’ Federation) ont annoncé être contre l’extension du cabotage routier en Europe.
dans le communiqué traduit de l’anglais au français, on pouvait lire : « L’IRU et l’ETF tiens à signaler que les modifications des règles de l’UE sur l’accès au marché y compris les changements dans les règles de cabotage doit être liée à l’harmonisation d’accompagnement mesures d’application, en particulier dans les domaines social et fiscal. Sans ces conditions préalables, les modifications apportées aux règles sur le cabotage risquent d’avoir un impact négatif sur concurrence loyale et la durabilité du secteur. »
D’après le communiqué, « Les deux organisations ont maintenant l’intention d’exprimer leurs points de vue auprès des institutions européennes avant la publication de l’analyse de la Commission européenne sur le marché européen du transport routier en début d’année prochaine, ce qui peut être accompagné de propositions législatives concernant le cabotage« .