Des changements dans le TRM en 2013

TRM 2013L’année 2012 se termine et voilà ce qui va changer dans le transport routier de marchandises (TRM) en 2013 : mise en place du 44 tonnes à 5 essieux, taxe poids-lourds (taxe Pl ou écotaxe Pl).

Généralisation 44 tonnes à 5 essieux dès le 1er janvier 2013

C’est en effet à partir du 1er janvier 2013 qu’entrera en vigueur la généralisation du 44 tonnes à 5 essieux dans le transport routier de marchandises. Pour le cabinet d’étude Bp2r « Le secteur va vivre un effet de ciseau entre une pression européenne accrue et une pression interne sur les coûts ». Pour le cabinet, généraliser le 44 tonnes à 5 essieux équivaut à accentuer un déséquilibre entre l’offre de transport et la demande qui devrait se traduire par une dégradation des marges des entreprises de transport.

La taxe poids-lourds

C’est à partir de juillet 2013 que la taxe poids-lourds (taxe Pl ou écotaxe Pl), projet issu du Grenelle de l’environnement entrera en vigueur en France pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Selon Bp2r et la FNTR, cette taxe Pl entrainera une augmentation des coûts des transports. Pour plus de renseignement sur la taxe Pl (textes législatifs, objectifs, principe de fonctionnement du dispositif…), vous trouverez un guide explicatif sur le site de la FNTR ou sur celui de l’OTRE.

Après une année 2012 difficile pour le TRM français (augmentation des prix des péages, augmentation des prix du gazole, concurrence étrangère accentuée), le TRM va se retrouver confronter à de nouvelles difficultés.

L’équipe Le Fret.com vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *