NAO 2017, prochain rendez-vous le 21 février

NAO 2017

La NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) 2017 du TRM est toujours en cours ; les syndicats ayant rejetés les propositions de revalorisation des rémunérations conventionnelles lors de la réunion du 30 janvier. Le prochain rendez-vous est fixé au 21 février.

NAO 2017 : négociation annuelle obligatoire, c’est quoi ?

Pour rappel, la NAO est imposée par le Code du Travail ( article  L2242-8) pour les entreprises de plus de 50 salariés.  Dans le transport de marchandises, la négociation annuelle obligatoire est un entretien patronat-syndicat qui permet d’aborder les salaires, la durée du temps de travail ou encore la formation professionnelle ou les congés payés.

Le 30 janvier dernier, lors de la 3e réunion NAO 2017, les syndicats ont refusé les propositions d’augmentation faites par l’Union des fédérations de transports.

Pour les syndicats, il s’agit d’une « proposition d’augmentation non linéaire ».

En effet, la FNTR, TLF et UNOSTRA ont proposé une revalorisation de +0,9% pour les catégories 110 M et 120 M et de 0 ?7% pour les 128 M et 138 M et 0,5% pour les 150 M.

NAO 2017 : les syndicats réclament une augmentation linéaire

Pour les syndicats, l’augmentation doit être linéaire. Pour le secrétaire général de la CFDT, Patrick Blaise « La grille doit laisser apparaître une hiérarchisation. Les coefficients les plus bas restent ainsi au smic alors que la profession souffre d’un manque d’attractivité ».

Pour l’instant, les NAO 2017 sont au point mort. Pour Florence Berthelot,  déléguée générale de la FNTR « Une proposition de revalorisation plus élevée reste possible, mais notre marge de manœuvre s’avère très limitée ».

Prochain rendez-vous fixé au 21 février !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *