NAO 2017 TRM : pas d’année blanche !

NAO 2017

Clap de fin pour les négociations obligatoires annuelles dans le transport de marchandises pour l’année 2017. Pas d’année blanche dans le TRM pour cette année!

Après plusieurs réunions sur les NAO 2017 dans le transport routier, il n’y aura pas d’année blanche cette année puisque deux syndicats sont signataires de l’accord.

NAO 2017 TRM : la CFDT et la CFTC signataires de l’accord patronal

En effet, la CFDT et la CFTC qui représentent 48% des salariés du secteur ont signé l’accord proposé par l’UFT (FNTR, TLF et UNOSTRA) en avril dernier. Si FO Transport et la CGT Transport ont refusé l’offre, la CFTC et la CFDT estiment qu’il est préférable d’éviter le status quo même si on est loin des revendications de départ.

Pascal Goument (CFTC) a justifié la signature de l’accord par le fait que « les absences de revalorisation ne sont jamais rattrapées par la suite » et le syndicat voulait éviter une année blanche.

Les négociations sur les salaires ont débuté le 18 novembre 2016. Après plusieurs mois de négociations, l’accord de revalorisation sur les salaires sera effectif dès le 1er mai 2017.

NAO 2017 TRM : augmentation comprise entre 0,6 et 0,9%

Au départ des négociations, l’UFT proposait une revalorisation linéaire de 0,2% par rapport aux grilles conventionnelles en vigueur. La proposition actuelle de l’UFT comporte une revalorisation des grilles de rémunération comprise entre 0,6 et 0,9% en fonction des coefficients.

Ainsi, depuis le 1er mai, les coefficients 110M, 115M et 120M ont été augmenté de 0,9%.

Pour les coefficients 128M, 138M, l’augmentation a été de 0,9% soit +0,2% que la proposition précédente.

Pour les coefficients 150M, la revalorisation de 0,6% a été appliquée, soit 0,1% de plus que la dernière proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *