Neige : la RN118 interdite aux poids lourds (Hauts de Seine)

Neige : vigilance sur les routes

Pour commencer, la neige arrive sur les routes du Centre et du Nord. En effet, Météo France plaçait 24 départements en vigilance orange neige et verglas. Ainsi, en raison du risque de neige et de verglas en Ile de France, le préfet de police interdit la circulation des poids lourds sur la RN118 dès 6h ce mardi.

24 départements en alerte orange neige et verglas

Les conditions de circulation s’annoncent difficile pour certains départements. En effet, Météo France lance une alerte ce mardi matin sur des conditions difficiles en raison d’un épisode neigeux. Ainsi, dès lundi soir, 24 départements sont en vigilance orange neige et verglas. Cela concerne les départements suivants : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Par ailleurs, le Conseil régional annonçait dès ce lundi la suspension des transports scolaires et interurbains  mardi dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord.

Hauts de Seine : circulation interdite aux poids lourds sur RN118

La prudence reste de mise sur les routes notamment sur la RN118. Pour pallier une paralysie de la circulation, la préfecture de police interdit la circulation des poids lourds sur la RN118. Lors d’un précédent épisode neigeux en février dernier, la circulation était complètement bloquée. En effet, de nombreux automobilistes étaient resté bloqués dans leur véhicule plusieurs heures.

De plus, le ministère des Transports précise que les équipements facilitant la gestion de ce type d’épisodes ont été renforcés sur la RN118. En effet, 32 barrières figurent sur les voies de circulation de cet axe ainsi que sur ses bretelles d’entrée afin de pouvoir le fermer préventivement.

En Ile de France, on conseille de privilégier d’autres moyens de transport que la voiture pour les déplacements. Pour des mesures de sécurité, la vitesse sur les routes franciliennes sera de 80 km/h.

Dans l’Oise, le préfet baisse la vitesse à tous les véhicules de 20 km/h soit 110 km/h au lieu de 130 km/h. Pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, la vitesse reste limitée à 80 km/h avec interdiction de dépasser.