Pics de pollution, les restrictions en cours

pics-de-pollution

Pics de pollution

Après les mesures anti-pollution dans le Nord et Pas de Calais, voici les restrictions en cours suite aux pics de pollution dans les régions Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, en Bretagne, en Gironde, en Alsace, aux pays de la Loire. Suite à la pollution généralisée en France, la FNTR a mis en ligne les mesures de restrictions de circulation.

Pics de pollution : restrictions Ile de France

En Ile de France, la circulation différenciée a été mise en place ce lundi 23 janvier. Les véhicules autorisés à circuler disposaient d’une vignette Crit’ air de 1 à 4 ou les véhicules motorisés « zéro émissions moteur ». Les véhicules non classés (deux-roues immatriculés avant 31 mai 2000, voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996, camions immatriculés avant le 30 septembre 2001) et les classes 5 sont interdits à la circulation.

Pour les véhicules non porteurs de la vignette Crit air, il n’y aura pas de verbalisation, il suffira de montrer la carte grise.

L’autre mesure prise en Ile de France concerne la réduction de la vitesse de 20 Km/h sur les portions à 130 Km/h, 90 sur celles limitées à 110 et 70 sur les nationales et départementales limitées à 90 Km/h (arrêté préfectoral).

Restrictions Auvergne Rhône-Alpes

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, le préfet du Rhône décide :

  • « d’abaisser à compter de ce jour, dans le Rhône, de 20km/h toutes les vitesses autorisées à 90Km/h et plus (90km/h est abaissé à 70km/h, 110km/h à 90km/h, 130km/h à 110km/h)
  • de mettre en place, dans les conditions prévues par l’arrêté préfectoral du 12 décembre 2016, la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne à compter de lundi 23 janvier 2017 à partir de 5 heures du matin

Ainsi, lundi 23 janvier, les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler (exemple AA-123-AA ou 1247 LS 69), mais aussi les véhicules dont la plaque d’immatriculation est paire, dès lors qu’ils affichent une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).

Par conséquent, l’interdiction de circulation concerne les véhicules pairs non dotés de ces vignettes.

Le préfet a par ailleurs décidé d’ouvrir une cellule d’information du public dès dimanche 22 janvier de 9h à 17h au 0811 00 06 69. »

Restrictions en Bretagne

Les restrictions en Bretagne concernant les pics de pollution aux particules fines concernent une diminution de 20 Km/h de la vitesse. Les autorités annoncent des contrôles routiers.

Restrictions de circulation en Gironde

La préfecture de Gironde a réduit la vitesse de 20 Km/h pour la journée de dimanche, jusqu’à mardi minuit, concernant la rocade de Bordeaux. La vitesse y est abaissée de 90 km/h à 70 km/h et 60 km/h pour les poids lourds.

Restrictions Alsace

En Alsace, dès lundi à 6 heures et jusqu’à mardi soir sur le réseau autoroutier, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h. Elle est plafonnée à 70 km/h pour l’ensemble des véhicules dans l’agglomération de Strasbourg.

Restrictions Pays de la Loire

La vitesse maximale est réduite de 20 km/h à partir de lundi matin sur le réseau autoroutier et sur les 2×2 voies.

Moins 20 km/h sur certaines autoroutes et voies rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *