La première station GNV/bioGNV a été inaugurée à Saint Etienne (Loire) le 7 novembre dernier.
Ce projet initié par la FNTR 42 a réuni 11 entreprises de la région pour acquérir 15 poids lourds circulant au gaz naturel : Transports Chazot, Bayard, Garnier, Lardon, Perbet, Véricel, XPO, Sogranlotrans, Sermaco, LTR Vialon et les transports Montbrisonnai.
Ces 11 entreprises se sont unis pour générer la création d’’une station de ravitaillement et ont signé une convention avec l’ADEME, GRDF, la FNTR et Saint Etienne métropole ayant élaboré un dispositif d’aide à l’acquisition de PL roulant au GNV/bioGNV.
Station GNV/bioGNV à Saint Etienne
Cette station est située à proximité de l’autoroute A72 et de la voie rapide N488.
Elle est ouverte 24h/24 et est dotée d’un dispositif de ravitaillement rapide et accessible aux PL et aux VUL. Cette station pourra ravitailler les PL et VUL en gaz naturel comprimé ou en bioGNV en 15 minutes. Endesa, groupe espagnol qui a remporté l’appel d’offre pour la station GNV de Saint Etienne (Loire) entend déployer 40 infrastructures de ce type dans l’hexagone d’ici 2020.
GNV, bioGNV le carburant alternatif pour la FNTR
Depuis plusieurs mois, la FNTR préconise un soutien du gouvernement au GNV et bioGNV, considéré comme carburant alternatif propre répondant aux contraintes économiques et environnementales. Le 21 octobre dernier, les députés ont adoptés des amendements(PLF 2018) dans cette direction.
Pour la FNTR, le GNV et bioGNV réduit de 10 à 25% le CO², réduit de 100% le SOX (Dioxyde de Soufre), réduit de 80% les NOX (Oxyde d’Azote), faible émission de particules.
Pour aider les transporteurs dans leur démarche de transition écologique, la FNTR réclame des mesures :
- « Le prolongement du suramortissement et l’extension de son application aux véhicules en location longue durée
- La reconnaissance du GNV/BioGNV comme carburant professionnel
- L’exonération du BioGNV de TICPE
- L’association des territoires à l’émergence d’une filière de production BioGNV
- Le lancement d’un plan de déploiement ambitieux du GNV/BioGNV pour la France ».