A l’approche des élections présidentielles 2017, voici les propositions de la FNB (Fédération Nationale des Boissons).
Pour le président de la FNB, Jean-Jacques Mespoulet « La première mission de nos prochains dirigeants sera simple : redonner confiance en l’avenir à l’ensemble de nos compatriotes et plus particulièrement aux chefs d’entreprises, en définissant avec eux les règles d’un nouveau « contrat social » ».
Les propositions de la FNB
Dans le communiqué de presse du 4 avril 2017, la fédération propose aux candidats « agir ensemble ». Parmi les 25 propositions figurant dans le livre blanc, on retrouve cinq axes principaux :
« 1. Stopper la surrèglementation,
- Simplifier, adapter et ne pas augmenter la fiscalité,
- Répondre au défi de la désertification des villages et des centres villes en reconnaissant le rôle moteur des Distributeurs-Grossistes en Boissons et en favorisant la livraison de proximité,
- Redéfinir les objectifs et les moyens de la formation professionnelle : lancer un Plan d’Action de valorisation des métiers du secteur de la distribution de proximité et adapter les obligations de formation des chauffeurs-livreurs aux spécificités de la distribution de proximité,
- Recycler plus largement les déchets en favorisant l’économie circulaire et l’obligation de collecter les emballages à usage unique ainsi qu’en incitant les collectivités locales à repenser leur modèle de collecte. »
La Fédération Nationale des Boissons en chiffres
La FNB est l’organisation professionnelle représentant les distributeurs-grossistes français. En chiffres, elle représente 500 entreprises (TPE et PME majoritairement) qui totalisent environ 10 000 salariés (approvisionneurs, préparateurs, chauffeurs-livreur, techniciens, secrétaires…) et 5000 camions de plus de 3,5 tonnes.
Ces 500 entreprises livrent 250 000 clients (cantines scolaires, cafés, restaurants, CHR et autres). Le chiffre d’affaire du secteur est de plus de 3 milliards d’euros par an.