Ce jeudi matin, Elisabeth Borne reçoit l’ensemble des organisations syndicales dont FO Transport et la CGT Transports. Ces derniers lançaient un appel à la grève des routiers, tous secteurs confondus, dès le 9 décembre 22 heures. Cet appel à la grève porte sur la majoration des heures supplémentaires des routiers.
Routiers : grève sur la majoration des heures supplémentaires
Alors que le mouvement des gilets jaunes semble se poursuivre, FO Transport et CGT Transports lancent un appel à la grève. En effet, ils dénoncent une décision du Conseil d’État. Celle-ci annule les dispositions d’un décret de 2016 fixant des majorations de 25% et 50% aux heures supplémentaires des chauffeurs routiers.
Ainsi, les syndicats entendent défendre le pourvoir d’achat des salariés du transport routier. Ils estiment « (…) que depuis la décision du Conseil d’Etat le verrou des HS majorées a sauté pour le transport routier de marchandise ! »
La CFDT Route opte pour « un dialogue social ». De plus, le syndicat n’incite pas ses adhérents à rejoindre le mouvement.
Elisabeth Borne rassurante avec les syndicats ?
La ministre des transports assure que la décision du Conseil d’Etat « n’aura aucune conséquence et ne change rien en pratique ». De plus, elle précise « Soit c’est un malentendu et on va réexpliquer, soit c’est un mauvais prétexte et je ne peux que le dénoncer ». En effet, pour Elisabeth Borne l’article 42 de LOM « prévoit de sécuriser la primauté de l’accord de branche pour déterminer les taux de majoration des heures supplémentaires. Cela restera donc toujours l’accord de branche qui s’appliquera en la matière ».
La ministre a-t-elle réussi à convaincre les syndicats ?