Dans un communiqué commun, l’Union TLF, la FNTR, UNOSTRA et le déménageur spécialisé estiment qu’il n’y a pas de raison de faire grève. En effet, le patronat routier revient sur l’appel à la grève annoncée par FO Transport et CGT Transports dès le 9 décembre.
Routiers : pas de raisons de faire grève
Pour commencer, la profession dit clairement Stop ! En effet, »Contrairement aux dires des syndicats CGT et FO dans leurs appels à la grève pour le 9 décembre prochain, les heures supplémentaires restent majorées à 25 % et 50 % pour les conducteurs routiers. »
Ensuite, on lit » (…)que l’article 42 de la LOM, présentée dans les prochaines semaines au Parlement, donnerait une base légale à ce décret dérogatoire à la loi « Travail ». Pour finir « l’application de l’arrêt du Conseil d’Etat est différée de 9 mois, délai qui permettra, sans aucun doute, le vote de la LOM et sa promulgation. »
Pour le patronat, il n’y a aucune remise en cause de la majoration des heures supplémentaires. Par conséquent, aucune raison de faire grève.
FO Transport et CGT Transport appellent à la grève
FO Transport et la CGT Transports confirmaient le maintien de leur appel à la grève après leur rencontre avec Elisabeth Borne. Les deux syndicats veulent un « engagement écrit » du patronat. Cet engagement concerne les heures supplémentaires. Avec cet engagement écrit, les syndicats suspendraient leur appel.
Le patronat routier estime que l’appel à la grève est « sans fondement ». De plus, il rappelle que le mouvement des gilets jaunes impacte le secteur. En effet, leurs actions perturbent beaucoup l’activité tant pour les entreprises de transport que pour les salariés.