Affichage du CO2 obligatoire pour le transport de marchandises

Affichage du CO2 obligatoire Quel que soit le mode de transport utilisé pour le transport de marchandises (transport maritime, transport ferroviaire, transport fluvial, transport aérien ou transport sur routes), l’affichage du CO2 sera bientôt obligatoire (décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l’information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l’occasion d’une prestation de transport est paru au Journal Officiel le 25 octobre 2011) entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013.

Quels sont les objectifs de cet affichage ?

Pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, NKM ex Ministre de l’Ecologie et du développement durable, des Transports et du Logement « l’accès à cette information permettra de sensibiliser l’ensemble des intervenants de la chaîne du transport sur les émissions de CO2 et d’orienter à terme les choix des particuliers et des professionnels vers les solutions les plus économes sur les plans énergétique et climatique. Il donne les moyens à tout un chacun de participer activement à la transformation de notre société, vers des modèles de développement moins carbonés ».

Dans le cadre du fret, c’est à l’issue de la prestation que devra être communiquée l’émission de CO2 pour permettre aux entreprises de transport de faire le bilan et optimiser leurs véhicules de transport. Le guide d’application sur les méthodes de calcul permettra dès juillet 2012 de dresser un bilan de l’impact carbone de chaque transport de marchandises effectué par l’entreprise.

Guide d’application sur les méthodes de calcul

Pour le calcul de l’émission de CO2, c’est la consommation plus le coefficient de remplissage qui seront pris en compte et seront répertoriés dans 4 niveaux. Dans le transport routier il y aura 9 activités recensées : messagerie, affrètement, transport lots partiels, transport lot complet, messagerie frigorifique, déménagement…A découvrir en juillet 2012 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *