44 tonnes à 5 essieu dès le 1er janvier 2013

44 tonnes à 5 essieu

Transport routier : 44 tonnes à 5 essieu dès le 1er janvier 2013

Les jeux sont faits (ou presque) c’est à partir du 1er janvier 2013 que la loi Warsmann généralisant le 44 tonnes à 5 essieu devrait entrer en vigueur. C’est le 7 mars que le Ministre des transports, Thierry Mariani à présenté aux acteurs de la filière des transports en détail le projet de loi qui supprime le 6ème essieu et généralise le 44 tonnes à 5 essieu dès le 1er janvier 2013, excepté si les députés et sénateurs socialistes obtiennent l’abrogation de cette loi auprès du Conseil Constitutionnel.

La FNTR qui estime que cette mesure augmentera la  productivité des entreprises de transports avait annoncé qu’une des mesures pour préserver les infrastructures serait probablement d’abaissement la charge maximale à l’essieu à 12 tonnes, mesure confirmée par le Ministre des transports.

Avantages et inconvénients du 44 tonnes à 5 essieu

D’après le CNR, l’avantage de  pouvoir transporter 4 tonnes supplémentaires pour les entreprises de transports routier, c’est augmenter la capacité de chargement de 16% et rester compétitif avec nos confrères européens qui ont déjà adoptés cette mesure (Belgique, Italie, Angleterre…). Les inconvénients du 44 tones à 5 essieu sont liés à l’augmentation de la consommation de gazole, à l’augmentation de l’usure des pneumatiques, augmentation des dépenses de maintenance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *