Le prix des péages en hausse en 2016 pour les routiers

peage 3Depuis le 1er février 2016,  le transport routier doit subir une augmentation des prix du péage autoroutiers; l’augmentation de ces péages autoroutiers annoncée fin novembre est en moyenne de +1,12% alors que l’inflation n’augmente que de 0,2%.

Cette hausse des tarifs de péage, après une année de gel, s’explique par le « loyer » que les SCA (Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes) doivent payer à l’état pour l’occupation du domaine public.

Le président de l’ASFA, Pierre Coppey a déclaré à ce propos: » Nous appliquons une loi tarifaire qui tient compte de l’inflation. Les hausses sont validées par le comité des usagers du réseau routier national« .

En attendant, d’après une enquête du CNR (Comité National Routier) concernant les 40t à longue distance, l’augmentation des coûts liés à l’usage des péages de 2007 à 2014 pour les entreprises de transport routier était de +38,9% alors que le taux de croissance moyen était de +4,8%.

D’après le tableau, les transports routiers de marchandises des autoroutes du sud de la France (ASF) seront les plus touchés par l’augmentation (+1,63%) puis les réseaux Area (région Rhône-Alpes, +1,27%) et APRR (Centre et Est de la France, +1,23%).

Voici le tableau récapitulatif des hausses des tarifs péages autoroutiers

hausse tarifs peages 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *