Depuis le 1er février 2016, le transport routier doit subir une augmentation des prix du péage autoroutiers; l’augmentation de ces péages autoroutiers annoncée fin novembre est en moyenne de +1,12% alors que l’inflation n’augmente que de 0,2%.
Cette hausse des tarifs de péage, après une année de gel, s’explique par le « loyer » que les SCA (Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes) doivent payer à l’état pour l’occupation du domaine public.
Le président de l’ASFA, Pierre Coppey a déclaré à ce propos: » Nous appliquons une loi tarifaire qui tient compte de l’inflation. Les hausses sont validées par le comité des usagers du réseau routier national« .
En attendant, d’après une enquête du CNR (Comité National Routier) concernant les 40t à longue distance, l’augmentation des coûts liés à l’usage des péages de 2007 à 2014 pour les entreprises de transport routier était de +38,9% alors que le taux de croissance moyen était de +4,8%.
D’après le tableau, les transports routiers de marchandises des autoroutes du sud de la France (ASF) seront les plus touchés par l’augmentation (+1,63%) puis les réseaux Area (région Rhône-Alpes, +1,27%) et APRR (Centre et Est de la France, +1,23%).
Voici le tableau récapitulatif des hausses des tarifs péages autoroutiers