Vers une hausse des tarifs du transport de marchandises ?

Hausse des prix Transport routier 2018

L’année 2018 devrait être un tournant pour le transport routier. Alors que les indicateurs sont au vert, la pénurie de chauffeurs routier pourrait pourrait peser sur les tarifs.

Hausse des tarifs du transport de marchandises ?

D’après plusieurs rapports émis par l’INSEE, la croissance est au beau fixe. Cependant, le TRM acteur de l’économie peine à trouver de la main d’oeuvre qualifiée. Comme chacun le sait, la pénurie fait grimper les prix et se répercute sur l’activité.

Pénurie de chauffeurs

Le transport routier français doit faire face à une pénurie de chauffeurs mais aussi à une concurrence de l’est. En effet, d’après une étude CNR, le pavillon polonais gagne du terrain au niveau international. Comment rester compétitif face au pavillon polonais ? D’après le CNR, le coût d’un conducteur polonais est à 0,16 euros du kilomètre contre 0,45 en France. Faites le calcul !

D’après un sondage BP2R, les entreprises de transport françaises envisagent une hausse des tarifs en 2018. Cette hausse des tarifs serait comprises entre 2 et 4%.

Initiative Tremplin pour recruter

L’initiative tremplin a été instaurée pour faire face au problème de recrutement du secteur. Cependant, pour FO Transports « Le TREMPLIN VERS LA GALERE proposée encore une fois par la partie patronale est bien loin de donner une image des métiers du transport attractive. » FO Transports fait référence aux propositions patronales faites lors des NAO 2018. Pour FOTransports, pour rendre le métier attractif il faut une reconnaissance du métier (permis professionnel). Dans un second temps, les salaires doivent tenir compte du SMIC et de l’inflation.