Concurrence déloyale et transition énergétique dans le TRM

congres-otre-2016-16e-edition

Concurrence déloyale et transition énergétique lors du Congrès OTRE 2016

La concurrence déloyale et transition énergétique dans le TRM sont les thèmes qui ont été évoqués lors du Congrès OTRE 2016 qui se tenait le 15 octobre dernier.  Alain Vidalies, le secrétaire d’état aux transports qui était présent lors de cette 16e édition a répondu favorablement aux inquiétudes du monde de transport et a apporté des réponses concrètes sur la lutte contre la concurrence sociale déloyale. Dans sa lettre d’information 630, Aline Mesples, présidente de l’OTRE relate les réponses que le secrétaire d’état aux transports lui a faites.

Concurrence déloyale

Aline Mesples a rappelé le combat de l’OTRE depuis un an sur la concurrence déloyale des pays de l’est au détriment des entreprises de transport françaises. Cette dernière estime cependant que les nouvelles mesures mises en place depuis le 1er juillet en France sont un premier signe en faveur du transport routier de marchandises soumis à forte concurrence. De plus, la présidente de l’OTRE a tenu à saluer le courrier adressé à la Commission européenne par 8 ministres européens dénonçant « la libre concurrence gouvernée par la seule volonté du plus grand profit. ».

La transition énergétique

Le secrétaire d’état aux transports a évoqué lors de ce 16e Congrès la transition énergétique estimant que « le secteur des transports est un acteur clé dans la bataille à mener ». Aline Mesples a tenu à préciser que cette politique « doit être incitative, pragmatique et économiquement supportable par nos entreprises (…) en précisant  Nous réaffirmons que les véhicules Euro VI sont des véhicules à faible émission de CO². Leur diabolisation par certains élus locaux voire nationaux est inacceptable. » La présidente de l’organisation a expliqué que le renouvellement des parcs doit se faire « dans un calendrier économique viable qui respecte le temps de l’entreprise. … De plus, ce renouvellement doit être incitatif en étant encouragé par des incitations financières et/ou fiscales sur le long terme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *