Grève contre loi travail, Alain Vidalies rassure

grève contre loi travail

grève contre loi travail

La grève contre loi travail perdure et la crainte de pénurie de carburant suite au blocage de raffineries et de dépôts de carburant se fait sentir. Après Manuel Valls qui veut rassurer les routiers ce jeudi, c’est au tour du secrétaire d’état aux transports de prendre la parole.

Alain Vidalies donne des garanties aux routiers sur les heures supplémentaires

Le vendredi 20 mai, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, a envoyé un courrier aux syndicats des routiers dans lequel il prend l’engagement que la loi El Khomri n’aura pas de conséquence pour le salaire des chauffeurs routiers. Dans ce courrier, on peut lire « Il apparaît que le transport routier, le régime de durée du travail et ses conditions de rémunération repose sur des textes spécifiques » et « ce dispositif réglementaire, dérogatoire, n’est pas modifié par le projet de loi travail ».

Si au niveau syndicat, on estime que la garantie que les heures supplémentaires ne seront pas majorées à moins de 25% est « une bonne nouvelle » pour les syndicats FO et CGT, le mot d’ordre est de poursuivre le mouvement (opérations escargot, blocage de sites logistiques, barrages filtrants…) jusqu’au retrait de la loi travail.

Pénurie de carburant ?

Ce dimanche, Alain Vidalies a déclaré sur France 2 « il n’y aura pas de pénurie » sous entendu de carburant. Ce week-end, par crainte que le blocage des routiers se poursuive, les automobilistes français se sont rués vers les stations service par crainte de pénurie de carburant. A ce jour, de nombreux sites relayent les stations service en rupture de stock comme . Pour tenter de remédier aux blocages des raffineries, Manuel Valls a déclaré sur BFMTV ce dimanche « Nous allons continuer à évacuer un certain nombre de sites et notamment de dépôts ».

Un bras de fer est engagé entre le gouvernement et les syndicats sur la loi travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *