Les perspectives du CNR pour 2013

TRM: les perspectives du CNR pour 2013

L’année 2012 se termine et les perspectives du CNR (Comité National Routier) pour 2013 ne sont pas optimistes (stagnation de la demande du TRM et économie en berne avec un taux de croissance en France quasi nul) même si une augmentation de croissance comprise entre +0,5% et 0,9% est attendue dans les mois à venir.

En 2013, d’après le CNR, la marge de manœuvre des entreprises de transport sera étroite compte tenu qu’ils devront prendre en compte dans leur tarif de l’augmentation du prix du gazole, l’augmentation des tarifs de péage, la maintenance, la taxe poids-lourds et pour finir la baisse des allègements Fillon. Il ne faut pas oublier qu’en octobre 2013, les entreprises de transport devront être en mesure de communiquer à leur client les informations concernant l’émission de Co2 de leur flotte qui reste difficile à chiffrer à l’heure actuelle.

Pour revoir les offres tarifaires, le CNR propose 2 méthodes :

  • en glissement sur l’année, c’est à dire qu’il faut comparer la valeur de l’indice de coût de décembre 2012 à celui de décembre 2011.
  • en moyenne annuelle, c’est à dire que la valeur moyenne de l’indice est calculée sur les 12 mois pour rapprocher de sa valeur moyenne de l’année précédente.

Sur le site du CNR, vous découvrirez une étude complète portant sur l’évolution des coûts du transport de lots qui distingue les transports à longue distance effectués au moyen d’ensemble articulés 40 tonnes, les transports régionaux effectués par des ensembles 40 tonnes et les transports régionaux effectués par des porteurs. Cette synthèse a été réalisée avec composante gazole, sans la composante gazole et sans la taxe PL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *