Marc Papinutti directeur de cabinet d’Elisabeth Borne

Marc Papinutti, nouveau directeur de cabinet au ministère des transports

Marc Papinutti devient le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, la nouvelle Ministre des transports. Dans le domaine des transports, le nouveau directeur de cabinet du ministère est perçu comme quelqu’un d’expérimenté.

Prochainement, des défis attendent le ministère des transports : les Initiatives routières.

Marc Papinutti directeur de cabinet au ministère des transports

Marc Papinutti a 56 ans. Il a quitté la présidence du directoire du canal Seine-Nord Europe à quelques mois de sa nomination pour rejoindre le ministère des transports.

Il a été à la tête des VNF (Voies Navigables de France) pendant sept ans et a collaboré avec plusieurs équipes ministérielles dont celle de Jean-Louis Borloo en 2007 au ministère de l’écologie.

L’Europe des transports

Parmi les dossiers qui attendent le nouveau directeur de cabinet et la ministre des transports, on retrouve les Initiatives routières. Dans quelques jours, la Commission Européenne doit dévoiler les Initiatives routières, un ensemble de modifications des réglementations existantes dans le TRM. De nombreux sujets seront évoqués : accès à la profession, temps de repos et conduite, intégration des VUL, modalités d’application sur le détachement du travailleur. Les organisations patronales attendent du nouveau gouvernement une Europe des transports harmonisée non sujette au dumping social.

Initiatives routières

Lors de la rencontre entre la ministre et les organisations patronales, L’OTRE a évoqué la révision de la Directive détachement et la renégociation du paquet mobilité le 31 mai prochain au Parlement européen.

Dans son Edito, la FNTR  a évoqué d’après des fuites » la suppression du nombre d’opérations de cabotage dans une période non plus de 7 jours mais de 5 laisse entrevoir un début de libéralisation (…) L’idée serait de n’appliquer le salaire du pays d’accueil que si le conducteur y effectue du transport international ou du cabotage pendant un certain nombre de jours par mois. 5, 7 ou 9 jours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *