NON à l’écotaxe régionale en Ile de France ou dans une autre région ! Pour TLF, le gouvernement doit définitivement dire stop aux élus régionaux sur l’instauration d’une telle taxe (communiqué de presse). Pour rappel, le 16 juin dernier, l’écotaxe régionale était de nouveau d’actualité.
Ecotaxe sur les poids lourds en transit en Ile de France
En effet, dans le communiqué de presse de TLF, on peut lire « L’article 7 du Plan Régional pour la Qualité de l’Air présenté par Mme Pécresse lors du Conseil Régional le 16 juin revient une fois encore sur la mise en oeuvre d’une écotaxe sur les poids-lourds en transit. Il a été voté comme un seul homme par les élus régionaux le 17 juin. »
Selon TLF, pour Mesdames Pécresse et Jouanno, l’écotaxe régionale permettrait de décongestionner les routes franciliennes et renflouer les caisses en application du principe pollueur-payeur.
Principe pollueur payeur, le TRM paye déjà !
TLF tient à préciser que « Le transport routier de marchandises paye sa part du principe pollueur-payeur depuis toujours (taxe à l’essieu, TICPE, …) et bien au-delà de ce qu’il coûte à la collectivité et encore plus depuis qu’une augmentation de la TICPE s’est substituée à l’écotaxe. Et, comme tous les autres secteurs, il contribue au financement de la politique des transports avec le versement transport. »
Importance du TRM
De plus, « Le transport routier de marchandises contribue à l’économie et à l’emploi. Lorsque les blocages et les grèves ont menacé l’économie, les élus ne se sont pas posés la question de savoir comment les régions ont continué à tourner ! C’est pourtant bien grâce au transport routier de marchandises, à sa réactivité, sa capacité d’innovation et au dévouement de ses entreprises et de ses salariés.
Le transport routier de marchandises est stratégique pour l’économie, il veut aller de l’avant, il veut investir dans des véhicules au GNV, il veut innover, il est engagé dans la démarche Objectif CO2, il est responsable et durable et ce n’est pas en le taxant plus qu’il va parvenir à maintenir ce cap. »
Pour conclure, « la Profession demande que le Gouvernement se positionne fermement et clairement contre tout retour d’écotaxes régionales. Cela suffit! ».