La concurrence déloyale est l’un des maux des transporteurs routiers. Ce week-end, sur la rocade de Rennes (RN136), une centaine de routiers se sont mobilisés pour dire non au dumping social et à la concurrence déloyale. Suite à l’appel de l’OTRE Bretagne, des routiers du Finistère, du Morbihan et d’autres départements de Bretagne ont fait le déplacement pour montrer que les routiers sont décidés à se mobiliser sans attendre la conférence de presse de l’OTRE annoncée pour le 22 mars lors du SITL 2016.
Non au dumping social et à la concurrence déloyale
Au travers de cette manifestation (opérations escargot, blocage, ralentissement), les routiers ont tenus à pointer du doigt les coupables selon eux. Les chauffeurs étrangers des pays de l’est, les donneurs d’ordre et le cabotage illégal reviennent sur toutes les bouches. On pouvait s’en rendre compte sur les slogans que l’on pouvait lire sur les camions.
Le dumping social
Les transporteurs de l’hexagone sont confrontés aux transporteurs étrangers, principalement de l’est beaucoup moins cher (charges salariales et sociales du pays d’origine) et les entreprises françaises ne peuvent s’aligner sur les tarifs. Pour l’OTRE, ces entreprises et les donneurs d’ordre profitent du manque de contrôle du cabotage pour en abuser.
La concurrence déloyale
Pour lutter contre la concurrence déloyale, Christine Jaouën, présidente OTRE Bretagne, la profession attend du gouvernement « un réajustement des charges sociales et du coût de la main-d’oeuvre pour ne pas faire de la concurrence déloyale aux transporteurs français. ». L’OTRE préconise dans un premier temps un durcissement des contrôles pouvant aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule en cas de cabotage illégal. La FNTR attend une révision des règles européennes sur le cabotage.