Nouvelle taxe dans le transport routier !

nouvelle-taxe-dans-le-trmD’après la rubrique économie du figaro.fr en date du 2 décembre 2016, une nouvelle taxe dans le transport routier devrait entrer en vigueur et concernerait les immatriculations des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. En effet, le 30 novembre dernier, les députés Philippe Duron et Gilles Savary ont fait adopter en commission des finances une petite taxe sur l’immatriculation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes neufs ou d’occasion.

Une nouvelle taxe dans le transport routier

Le 30 novembre 2016, les députés socialistes Philippe Duron et Gilles Savary ont fait adopter en commission des finances une taxe sur l’immatriculation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes qu’ils soient neufs ou d’occasions. Cette taxe coûterait en moyenne 11 euros à un transporteur pour faire immatriculer le poids lourd; cette petite taxe au départ fixée entre 5 et 20 euros, soit 11 euros en moyenne, devrait permettre d’alimenter les caisses du CNR (Comité National Routier) actuellement financé par des subventions de l’état, subventions en baisse chaque année.

Une taxe pour aider au financement du CNR

Pour rappel, le CNR (Comité National Routier) est l’observatoire économique français du marché du TRM. Le CNR collecte, analyse et met en ligne les informations économiques (indice de coûts, outils d’indexation…) utiles aux transporteurs. La collecte de cette nouvelle taxe pour aider au financement du CNR est estimée à 800 000 euros par an et reposerait exclusivement sur les pl de plus de 3,5.

 

L’actualité concernant le transport routier de marchandises (TRM) bat son plein depuis plusieurs semaines. Après l’annonce de la fin de l’écotaxe définitivement enterrée par un amendement, on annonce la taxation du CFA (Congé de Fin d’Activité) pour 2018, l’augmentation du prix des péages autoroutiers en 2017 et c’est au tour de l’arrivée d’une nouvelle taxe sur les immatriculations des véhicules de plus de 3,5 tonnes qui n’a pas fait grand bruit. Que nous réserve encore cette fin d’année 2016 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *