Ce mardi 21 novembre sera marqué par une journée de mobilisation syndicale aux frontières (Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne) sur la directive détachement.
C’est ce 21 novembre que la ratification des ordonnances sur la loi travail sont au programme de l’Assemblée Nationale jusqu’au 24 novembre.
Directive détachement : mobilisation syndicale le 21 novembre aux frontières
Cette journée de mobilisation a été lancée par ETF (Fédération européenne des travailleurs du transport) pour manifester leur désaccord sur l’exclusion du transport routier de la directive travailleur détaché le rattachant au paquet mobilité. La profession avait réagit à l’exclusion du TRM de cette directive et le gouvernement s’était voulu rassurant. En attendant, c’est la directive de 1996 qui continue de s’appliquer dans le TRM.
A partir de 6 heures du matin ce mardi 21 novembre, les syndicats FO/UNCP, CFDT, CGT et CFE-CGC appellent leurs homologues luxembourgeois, allemands, italiens et espagnols à se mobiliser aux frontières franciliennes.
Pour les syndicats, exclure le transport routier de la directive travailleur détaché équivaut à maintenir le dumping social et encourager l’esclavagisme moderne. Pour les syndicats, il est clair que la nouvelle directive sur le travailleur détaché ne sera pas effective avant 2022 au mieux, sous réserve que les états membres trouvent un accord.
Pour les syndicats, le rôle de l’Europe est de « combattre » l’esclavagisme moderne et pas de le « faciliter ».
Directive détachement : quels sont les points à améliorer ?
Concrètement, pour les syndicats, les propositions qui figurent dans le paquet mobilité détériorent les conditions de travail, le temps de conduite et de repos sont à revoir et la rémunération. Les syndicats grognent et réclament « A travail égal, salaire égal au même endroit et pas dans 10 ans ».
Les syndicats disent non à la libéralisation du cabotage. Ils veulent que le maintien du repos hebdomadaire hors camion soit à la charge de l’employeur, qu’un renforcement des contrôles soient effectifs et réclament une directive de formation conducteur professionnel.
La mobilisation prévue le 21 novembre sera-t-elle suivie ?