Dans le discours traditionnel des voeux, Jean-Christophe Pic (FNTR) a commencé par une rétrospective sur 2017. En effet, sur le plan politique l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron augure de nouvelles réformes. Pour l’année 2018, le président de la FNTR estime que l’activité transport a un « climat favorable ». En effet, le travail ne manque pas pour les entreprises de transport. Cependant, la pénurie de main-d’oeuvre et les tarifs qui stagnent posent problème.
Perspectives 2018 dans le transport routier
Initiative Tremplin
Pour trouver une solution à la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur, l’initiative Tremplin a été mise en place. Jean-Christophe Pic a rappelé « Dans le transport routier et la logistique, ce sont plus de 20 000 postes, identifiés dans le cadre de l’initiative TREMPLIN qui sont à pourvoir. Et nous sommes convaincus que ce nombre est plus important. Nos démarches vers les pouvoirs publics s’avèrent fructueux puisque le Ministère du Travail et les services publics de l’emploi ont décidé de s’emparer de l’Initiative TREMPLIN pour en faire une expérimentation de recrutement ciblé avec l’appui des représentants d’un secteur professionnel. »
Paquet Mobilité
2018 sera une année décisive au niveau transport européen. En effet, le paquet mobilité devrait harmoniser plusieurs points. Comment trouver des compromis sur le cabotage, le détachement du salarié, le temps de travail est de repos et de conduite ? La FNTR précise bien que l’intérêt des entreprises françaises priment !
Transition numérique
La FNTR entend développer la transition numérique. Dans un premier temps sur l’E-CMR puis sur la blockchain.
La transition énergétique
Jean-Christophe Pic a rappelé que les entreprises du secteur étaient mobilisées sur la transition énergétique : mix énergétique, réduire empreinte environnementale, déploiement du GNV/bio, GNV.
Loi de programmations des investissements, loi d’Orientation des mobilités
Non à une nouvelle taxe
Dans son élocution, le président de la FNTR reste vigilant sur la fiscalité. Pour commencer, il a rappelé que lors des Assises de la mobilité, deux projets de loi sont attendus. Un premier projet qui porte sur la loi de programmation des investissements des infrastructures. Puis la loi d’Orientation des mobilités. A ce titre, la FNTR réfute le retour de l’écotaxe de type vignette ou taxe régionale.
Fiscalité sur les entrepôts
Suite à de nombreux redressements fiscaux, la fiscalité des entrepôts doit être clarifiée. La FNTr restera vigilante sur ce point.
Les négociations salariales, réforme du CFA
Cette année 2018 sera marquée par la réforme du CFA et les négociations salariales. La FNTR souhaite un dialogue social et un climat serein propice aux échanges.
Pour conclure, la FNTR et l’Union TLF ont pour objectif de travailler étroitement sur tous les sujets du secteur.